Action collective : 
Devenir tuteur d’entreprise

Le tutorat est un outil central de la transmission des compétences clés et de la culture d’entreprise ; il joue un rôle majeur dans l’intégration de nouveaux collaborateurs, en particulier dans le cadre d’embauches en alternance. Plus largement, le tutorat participe pleinement d’une démarche de gestion des emplois et des compétences dont les enjeux concernent à la fois le développement des entreprises et celui des salariés. De fait, l’accord de Branche du 25 juin 2015 sur la Formation Professionnelle et l’Apprentissage réserve une place significative au tutorat ; le Fafiec soutient ce dispositif en proposant à ses adhérents une prise en charge à 100% des frais pédagogiques sur l’Action Collective « Devenir tuteur d’entreprise ».

Le Fafiec mobilise une enveloppe budgétaire pour le financement des actions collectives et propose une offre clés en main avec de nombreux avantages pour l’entreprise :

  • Des coûts réduits et une prise en charge jusqu’à 100% des frais pédagogiques (sous réserve de la réalisation totale de la formation et dans la limite des fonds mutualisés disponibles)
  • Une garantie sur la qualité des partenaires sélectionnés
  • Des programmes de formation définis et adaptés selon les besoins des entreprises
  • Une plateforme d’inscription en ligne pour faciliter vos démarches
  • Une subrogation de paiement

 Forsane : partenaire Fafiec depuis 2008 !

 Durant le parcours de formation, notre objectif premier est de permettre le transfert des acquis de la formation en situation professionnelle. Nous connaissons les entreprises de la Branche de « l’intérieur », étant donné l’expérience que nous avons développé en situation salariée, dans le cadre de nos missions opérationnelles et compte tenu des 10 dernières années de partenariat avec le Fafiec. Cela nous a conduit à développer une approche pragmatique de la formation, nous construisons des contenus en lien étroit avec le quotidien des salariés. 

  • Une formation opérationnelle, nos formations sont à dominante méthodes actives. Nous privilégions un accompagnement de la réflexion qui vise à des changements opérationnels, permettant à nos interlocuteurs d’exprimer et concrétiser leurs idées. Loin des solutions toutes faites, il consiste d’une part à guider en vue de clarifier les difficultés, d’autre part à stimuler la recherche de solutions créatives, basées sur le potentiel de chacun, de formuler, planifier, expérimenter et valider de nouveaux objectifs.  
  • Des supports pédagogiques modulaires, à disposition en ligne. Nos supports pédagogiques sont constitués :
    De fiches repères thématiques : elles permettent aux participants d’approfondir les notions vues en face à face, et proposent en complément des applications sous forme de missions ou plans d’actions pour mise en œuvre en situation de travail.
    De fiches outils : ce sont des fiches directement opérationnelles, ou adaptables au contexte de chacun.
  • Des temps de suivi sous forme de classe virtuelle / par échanges de mail. Nous planifions une fois par mois des classes virtuelles thématiques accessibles aux stagiaires durant quatre mois à l’issue de leur formation en présentiel. Le formateur est également disponible pour répondre par mail aux questions complémentaires.

 

Programme de la formation "Devenir tuteur d'entreprise"

Pour toute demande d’informations complémentaires, contactez-nous au 02.40.77.95.62 ou par mail : jmace@forsane.com

Calendrier : Actions collective

FafiecActualité 2019 : Action collective Fafiec – Devenir tuteur d’entreprise