Compte personnel de formation : une application mobile pour la formation professionnelle !

L’application mobile dédiée au compte personnel de formation ou CPF (anciennement Droit individuel à la formation, DIF) qui devrait sortir en fin d’année, réunira l’ensemble des milliers de formations disponibles sous une même plateforme en ligne. Une occasion pour rappeler aux nombreux salariés qui cotisent l’existence de ces droits en formation souvent méconnus. Une place de marché qui suit les tendances du numérique amenant sont lots de changements pour les formateurs et candidats à la formation.

Une fois qu’elle sera officiellement lancée, tous les utilisateurs ayant un compte alimenté pourront ainsi s’inscrire en ligne et régler directement depuis cette application sans aucun intermédiaire. Le compte étant désormais crédité en euros, il n’y a plus lieu de convertir les heures du CPF depuis le 1er janvier 2019. La vocation de l’application est également de proposer l’ensemble des offres de formations de manière plus équitable. En effet, les formations qui y seront référencées seront mises en avant de façon plus égalitaire que sur un site marchand. Le moteur de recherche se basera sur la qualité et la pertinence des formations afin de déterminer l’affichage de celles-ci.

 

En tant qu’organisme justement, nous numériserons notre catalogue de formation éligible au CPF afin de le mettre à disposition sur l’application. Des changements seront opérés dans les mois à venir pour adapter nos fonctionnements internes aux obligations de la réforme du 5 septembre 2018 et proposer le meilleur service possible aux demandeurs de formation.

    En pratique, qu’est-ce qui va changer ?

      Allégement des procédures administratives au profit des apprenants. Les délais pour réserver et annuler les formations seront plus courts et ne solliciteront plus d’intermédiaire.

      Réponse obligatoire sous 48 h après inscription à une formation (sauf pour les formations qui exigent des prérequis spécifiques). Ensuite, le demandeur aura 4 jours ouvrés pour confirmer sa commande.

      Possibilité d’annuler son inscription 7 jours ouvrés avant le début de la formation sans justificatif. Moins de 7 jours avant, le remboursement est alors partiel ou impossible selon les conditions du prestataire de formation.

      En tant que demandeur de formation :

      • Le stagiaire doit confirmer l’exécution de la formation pour déclencher le paiement de la prestation à l’organisme de formation. En cas de litige, il lui incombe de se retourner vers le prestataire.
      • En cas de mauvaise utilisation, le stagiaire peut se voir retirer l’accès à l’application pendant une période définie, en cas d’absence injustifiée par exemple.

       

      En tant qu’organisme de formation :

      • Nous sommes tenus de rembourser les demandeurs en cas d’annulation de formation, sauf en cas de report si cette formation a déjà commencé.
      • Nous déclarons l’arrivée en formation et la sortie. Le taux d’assiduité des demandeurs est calculé à partir de ces déclarations.
      • Nous devons tenir des délais stricts pour les demandes d’inscriptions, déclarations et annulations sous peine de sanctions.
      • Afin d’être éligibles au CPF, nous devrons être certifiés par l’un des organismes inscrits sur la liste COFRAC (Le Comité Français d’Accréditation) au plus tard le 1er janvier 2021.

       

      Enfin pour rappel, chaque salarié à temps complet reçoit depuis la réforme 500 € par an sur le compte CPF.
      Ces cotisations se cumulent jusqu’à 5000 € et peuvent être plus importantes pour les salariés non qualifiés.

      FormationCompte personnel de formation : une application mobile pour la formation professionnelle !